Des nouvelles du Conseil général
19 juin 2025 – 19 juin 2025 – Retour sur la deuxième séance de la législature 2025-2028
La deuxième séance de notre première année de mandat s’est déroulée ce lundi 16 juin à la salle de la gare. Elle portait notamment sur l’approbation des comptes 2024.
Le Centre Monthey-Choëx a accepté les comptes 2024, tout en soulignant les importants écarts entre budget et résultats effectifs, et en appelant à une stratégie budgétaire plus rigoureuse. Nous resterons attentifs à la maîtrise des charges et à la mise en œuvre de la stratégie de désendettement de la commune.
Cette séance a également été l’occasion pour le président Fabrice Thétaz de présenter le programme de législature 2025–2028. Celui-ci fixe les grandes priorités de la Municipalité en matière d’infrastructures, d’économie, de mobilité, de transition énergétique et de services de proximité, avec une volonté affirmée de renforcer l’attractivité et le rôle régional de Monthey.
Le Conseil général était appelé à se positionner sur une demande de cautionnement pour le projet de terminal combiné rail-route (TCM). Pour Le Centre, ce projet représente une opportunité stratégique importante pour l’économie régionale. Malgré certaines incertitudes encore présentes – notamment l’absence de contrat d’exploitation finalisé et le manque d’informations sur le niveau de loyer envisagé – notre groupe a soutenu l’entrée en matière, en soulignant la nécessité de garantir la viabilité économique du projet à long terme.
Notre groupe a reçu une réponse au postulat « Dynamisons notre Demècre à Montà », déposé par Chantal Coppex, Karine Bressan Cescato et Didier Martorana lors de la précédente législature. Le Conseil municipal a répondu sur la base d’une étude ayant impliqué les commerçants du marché de Monthey. Il propose plusieurs actions concrètes à mettre en œuvre pendant une phase pilote d’un an, telles que le déplacement du marché à la place Tübingen, le renforcement de la communication et des animations, une adaptation des horaires et un suivi statistique de la fréquentation. Le groupe a accepté la réponse du Conseil municipal, mais restera vigilant quant aux résultats une fois la phase pilote terminée, à la fin 2026.
Dans les divers, notre chef de groupe David Clément a relayé les préoccupations de plusieurs citoyens concernant l’accessibilité du cimetière de la Berclaz pour les personnes à mobilité réduite. Il a demandé au Conseil municipal de clarifier la situation concernant l’usage d’un chemin privé longeant le cimetière, parfois emprunté par ces usagers, mais dont l’accès semble faire l’objet de divergences d’interprétation.
La séance s’est conclue dans une ambiance conviviale autour d’une agape, qui a permis aux conseillères et conseillers généraux de prolonger les échanges de manière informelle. Ces moments de partage renforcent les liens entre les membres du Conseil et favorisent un climat de collaboration constructive.
Une question, une préoccupation ou une idée à partager ? Nos élues et élus sont à votre écoute et se tiennent volontiers à disposition pour en discuter avec vous.
Pour le Groupe Le Centre Monthey-Choëx,
Christian David