Des nouvelles du Conseil général
10 décembre 2024 – Retour sur la dernière séance de la législature 2021-2024.
La dernière séance de la législature 2021-2024 s’est déroulée le lundi 9 décembre, suivie d’une verrée de remerciement. Lors de cette assemblée, M. Ardian Selimi a rejoint notre groupe pour ce dernier plénum à la suite du déménagement de M. Denis Maret. Les conseillers généraux ont traité de divers points importants tels que le budget 2025 ou le crédit d’engagement pour la participation à la réfection de la ligne de chemin de fer AOMC.
Lors de cette séance, notre groupe a soutenu les deux premiers points à l’ordre du jour. Premièrement, l’acceptation de la modification des statuts de la Caisse de Pensions du Personnel de la Commune de Monthey, deuxièmement, le crédit d’engagement pour la participation à la réfection de la ligne de chemin de fer AOMC qui traite du nouveau tracé et de la sécurisation de la ligne AOMC entre Collombey-Muraz et Monthey. Ces deux points ont été étudiés par la COGEST, représenté pour nos couleurs par Sylvain Défago et Didier Martorana et accepté à l’unanimité.
La partie centrale du Conseil portait sur la planification financière 2025-2028 et le budget 2025. Ce thème a soulevé quelques interrogations et plusieurs amendements ont été déposés.
Le groupe Le Centre Monthey-Choëx a été globalement satisfait de la proposition de la municipalité, a rejoint les conclusions de la COGEST et n’a déposé aucun amendement. Elle a soutenu la proposition de la COGEST, d’abaisser les CHF 25’000.- à CHF 5’000.-, différence correspondante à un poste de coordinateur pour ArtCom, sur le compte No 8500.3130.00. Les CHF 5’000.- sont maintenus pour une participation communale à un système de livraison à vélo en collaboration avec Kargobike , CHF 2’000.- et pour l’étude trolley ou caddie, CHF 3’000.-.
Le groupe a cependant refusé la proposition d’amendement du PS, sur les subsides accordés aux sociétés locales, qui ne correspondaient pas aux montants alloués en 2024 (CHF 40’000.- VS CHF 30’000-). Le Conseil a majoritairement souhaité le statut quo, avec un montant de CHF 30’000.-.
Les conseillers généraux du Centre Monthey-Choëx ont voté favorablement pour le budget 2025 et la proposition de fixation des barèmes du coefficient d’impôt à 1.20% et d’indexation à 170%.
Le Conseil a également reçu quatre réponses :
- Au postulat de M. Clément BORGEAUD nommé « Château-Vieux : valorisons enfin notre patrimoine historique au centre-ville ».
- Aux questions écrites de Mme Nancy MULTONE intitulées « Echange de parcelles effectuées entre SATOM SA et la Commune de Monthey » et « Echange de terrains entre SATOM SA et la Commune de Monthey ».
- A la question écrite de M. Adrien D’ERRICO intitulée : « Evolution des jardins familiaux ».
Quelques divers ont été abordés, comme l’annonce de deux prochains postulats ou du règlement du dossier du M Central.
Pour plus de détails, nous vous renvoyer au PV détaillé du Conseil général, publié sur le site de la commune en amont de la prochaine séance de 2025.
La séance s’est conclue non sans émotion avec les interventions ou plutôt les mots d’Au revoir de nos élus sortants, Gilles Cottet et Stéphane Coppey, que nous remercions grandement pour leur excellent travail tout au long de ces années et pour leur amour incontestable pour notre belle ville de Monthey.
La législature actuelle se réjouit de passer le flambeau à la future Vice-présidente, Karine Bressan Cescato et au nouveau groupe du Centre Monthey-Choëx engagés et motivés pour œuvrer pour Vous, pour la Ville, pour Demain.
Pour le Groupe Le Centre Monthey-Choëx,
Chantal Coppex