Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Des nouvelles du Conseil général

24 septembre 2024 – Retour sur la séance du Conseil général du 23 septembre

La 3e séance de notre dernière année de mandat s’est déroulée ce lundi 23 septembre. Lors de cette assemblée, les conseillers généraux ont traité un point prioritaire de leur mandat, le règlement du Conseil général.

Après une entrée en matière, celui-ci a été parcouru article par article, complété par des corrections matérielles demandées par le Canton. Notre groupe s’est prononcé en faveur du présent règlement en posant cependant deux questions et en soumettant un amendement :

  • Question lors de l’entrée en matière, pour l’article No 14 : Le PV mot à mot sera-t-il tout de même exigé ? Le PV décisionnel parait suffisant, car plus clair et lisible pour les élus et la population. Le bureau et le responsable de commission précisent donc que le PV mot à mot serait donc abandonné et la forme finale sera décidée par le bureau en place.
  • Amendement – Article No 6 : nous trouvions l’alinéa trop restrictif quant à la notion de « même liste électorale ». Celui-ci ne permettrait pas aux élus issus d’un parti minoritaire, de s’associer, sous réserve d’entente mutuelle, avec des élus d’une autre liste électorale. Cette proposition se rallie à l’usage des instances cantonales et fédérales. Notre groupe a donc proposé l’ajout d’un alinéa dans ce sens qui a été acceptée par l’assemblée.
  • Question sur l’article No 38 sur la procédure de la motion : il semble manquer une étape, entre le développement et l’acception, celle de la prise de position du Conseil municipal. Le bureau a éclairci ce point qui nous permet ainsi d’accepter cet article en la forme.

Le groupe Le Centre Monthey-Choëx remercie grandement la commission pour la qualité du travail rendu. Le règlement comme présenté a donc été plébiscité en première lecture. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2025. Les élus 2021-2024 avaient hérité de ce dossier de leurs prédécesseurs et sont satisfaits aujourd’hui de pouvoir proposer un nouveau règlement plus clair et modernisé pour le travail de la future législature.

Ensuite, notre groupe a soutenu avec enthousiasme le nouveau « Projet d’extension de la Tonkinelle – Demande de crédit budgétaire ». En effet, le projet initial de transformation a été remodelé au profit d’un nouveau développement de structure moderne et adaptée aux normes actuelles. La variante proposée permettra d’augmenter le nombre de places d’accueil de 24 en nurserie et de 17 en crèche, dès la rentrée scolaire 2025-2026. Nous précisions cependant que des chiffres quant à l’impact de cet investissement sur le budget du ménage communal auraient été les bienvenus. Ces chiffres nous ont été présentées ensuite en plénum, par la responsable de dicastère, M. Aferdita Bogiqi. Elle projette une augmentation des coûts de fonctionnement de 25%, soit un peu plus de 1.7 mios.

De plus, M. Denis Maret a reçu la réponse du Conseil municipal, à son postulat « Monthey, ville accessible aux personnes à mobilité réduite ». M. Délitroz présente les arguments contre la création d’un bureau du Handicap à Monthey : rationalisation des coûts et des procédures, bureau cantonal déjà en place et collaboration très positive, etc. Le groupe a pris connaissance de ces arguments.

Le groupe Le Centre Monthey-Choëx a dû également se prononcer sur deux postulats :

  1. Postulat de M. Martin QUARROZ intitulé « Stop à l’hémorragie commerciale de Monthey ».
  2. Postulat de M. Guillaume SONNATI intitulé « Un patrimoine artistique à recenser et à valoriser ».

Pour le premier point, nous partageons l’objectif final qui consiste à redynamiser et encourager les enseignes en ville de Monthey. Cependant, notre groupe c’est abstenu, en émettant certaines craintes concernant le contenu du postulat, telles qu’un soutien financier lors de périodes de travaux, des réunions bilatérales entre la commune et les commerçants trop nombreuses ou des délais d’avertissement de mise en place lors de travaux trop longs.

Le groupe a en revanche soutenu à l’unanimité le deuxième postulat. Il nous semble important de mettre en valeur le patrimoine artistique de notre ville, d’encourager les articles locaux et de promouvoir cette richesse culturelle auprès des jeunes et des offices touristiques.

Nos arguments détaillés ont été présentés par le chef de groupe ad intérim, M. Sylvain Défago, en raison de l’absence annoncée de Karine Bressan-Cescato. Nous en profitons pour le remercier pour ses excellentes interventions. L’entier des échanges sera disponible dans le PV complet de l’assemblée du 23 septembre, sur le site de la commune : https://www.monthey.ch/, sous l’onglet Officielle / Conseil Général.

Vous avez des questions, des inquiétudes, un sujet qui vous tient à cœur ? Nous serions heureux d’en débattre avec vous. Nos élus et futurs élus sont à votre entière disposition pour en discuter de manière bilatérale. N’hésitez pas à les contacter !

Nous vous invitons à suivre l’actualité de notre section ainsi que notre campagne aux communales 2024 sur notre site web lecentre-mc.ch ou sur notre page Facebook Le Centre Monthey-Choëx.

 

Pour Vous, pour la Ville, pour Demain.
Le 13 octobre, votez et faites voter la Liste No 3,

Pour le Groupe Le Centre Monthey-Choëx,
Chantal Coppex

Engage-toi