Des nouvelles du Conseil général
26 mars 2025 – 27 janvier 2025 – Retour sur la séance constitutive de la législature 2025-2028
La séance du 27 janvier 2025 a marqué le véritable démarrage de la législature 2025-2028, posant les bases des travaux à venir au sein du Conseil général. Près de trois-quarts des membres du Conseil Général entament leur première législature. Notre conseillère municipale et Vice -Présidente Mme Karine Bressan-Cescato reprend le dicastère « Enfance, Jeunesse et Intégration ».
Morceaux choisis de la soirée :
Ouverture et introduction du vote électronique :
Dès les premières minutes, la volonté de modernisation s’est manifestée avec l’introduction du vote électronique. Bien qu’il constitue une avancée indéniable pour fluidifier les scrutins à l’avenir, ses premiers pas ont été quelque peu hésitants, engendrant des interrogations et des ajustements nécessaires. Des discussions ont eu lieu sur son coût et son utilité.
Présentation des responsables de groupe
Lors de cette séance, les chefs de groupe ont été présentés : Bryan Gremaud (PLR), Robert Burri (PS et Gauche citoyenne) et Patrick Bräm (Monthey Demain). Le Centre Monthey-Choëx sera représenté par David Clément, assisté de Pascal Pochon en tant que suppléant.
Cette équipe, dorénavant intégrée au bureau du Conseil Général, assurera la coordination et veillera à promouvoir les valeurs de concertation et de pragmatisme tout au long de la législature.
Election à la présidence du Conseil général
Nous nous réjouissons de l’élection sans équivoque de David Mariétan à la présidence du Conseil général. Son engagement et son expérience seront des atouts précieux pour garantir des débats constructifs et une gestion efficace des travaux du Conseil. Mme Benita Gashi-Musli et Mme Nadine Ninin sont élues aux postes, respectivement, de vice-présidente et de secrétaire.
Elections des commissions
La séance a permis d’établir la composition des commissions permanentes à 9 membres, consultables sur le site de la commune. La répartition adoptée reflète l’équilibre politique et assure une représentation juste.
Présidence de la Commission de Gestion
Concernant la présidence de la Commission de Gestion (COGEST). Après un premier vote controversé, suivi d’un test de système et d’une suspension de séance, l’élection a confirmé Olivier Ostrini (PS) à la présidence.
Présidence à la Commission « Edilité, Urbanisme et Agglomération »
Madame Andrea Duchoud (PLR) a été élue à la présidence de cette commission après un vote tacite.
Clôture et intervention du Président de la Municipalité
La séance s’est conclue par l’intervention du Président de la Municipalité, Fabrice Thétaz, qui a rappelé les nombreux projets d’investissement à venir : école du Mabillon, terminal combiné rail-route, extension de la crèche de la Tonkinelle et amélioration des infrastructures municipales.
Le groupe Le Centre tient à remercier l’ensemble des élus pour leur engagement et se réjouit de travailler dans un esprit de dialogue et de concertation durant cette législature.
David Clément
Responsable du groupe Le Centre Monthey-Choëx