Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Des nouvelles du Conseil Général

10 juin 2024 – Retour sur la séance du Conseil Général du 10 juin dernier.

La 2e séance du CG de 2024 portait principalement sur l’approbation des comptes 2023 et sur plusieurs réponses à des postulats et questions écrites. Nous en profitons pour remercier Didier Martorana, rapporteur de la commission de gestion, pour la qualité du rapport remis.

Lors de cette assemblée, le Centre Monthey-Choëx a donc plébiscité les comptes 2023, à la suite de plusieurs interrogations et remarques, notamment sur certaines différences marquantes entre les budgets prévisionnels et les comptes finaux. Nous continuerons également à porter une attention particulière sur la stratégie de désendettement de la commune de Monthey.

Le groupe a également reçu une réponse à la question orale posée par Karine Bressan Cescato, lors de la séance du 19 février 2024, « Sécurité des passages piétons ». Le conseiller municipal, Arnaud Dubois, en charge du dicastère de la sécurité a répondu à sa question via les informations suivantes :
Depuis quelques années, le canton a décidé d’abandonner les patrouilleurs scolaires. La ville de Monthey n’a pas souhaité reconduire de patrouilleurs, respectivement de patrouilleurs adultes. Les zones ont été aménagées dans ce sens : zone 20 ou 30 km/h, création d’ilots centraux, etc. La présence d’un patrouilleur peut également déresponsabiliser les enfants lors de leur absence. La stratégie de la commune s’est donc portée sur une stratégie d’éducation et de prévention routière via par exemple des cours au sein des établissements scolaires. La réponse écrite complète est disponible en pièce jointe au bas du présent article.

Dans les divers, Angélique Roverc’h a pris la parole au nom de David Mariétan, malheureusement absent pour raison privée. David Mariétan a souhaité poser une question orale à propos de l’organisation, la capacité de prise en charge et d’accueil des structures UAPE – ARPAJ. Le président, Stéphane Coppey, a répondu de manière globale à cette question. Nous remarquons un fort développement de la population mais également des structures d’accueil. En effet, la commune anticipe cette augmentation constante, notamment par l’UAPE de la future école du Mabillon ou l’agrandissement de la crèche de la Tonkinelle. La commue essaie toujours de trouver un just équilibre entre les besoins de la population et le budget de la ville. La conseillère municipale, Aferdita Bogiqi a ensuite complété cette réponse par des informations détaillées en termes de chiffres : norme d’UP du canton est de 100% pour 70 accueillantes, Monthey compte un 110% donc déjà supérieure à la norme. Le canton subventionne ces coûts à hauteur de 100%, la différence est ensuite financée par la commune de Monthey. Nous pourrions donc améliorer la structure mais uniquement via des budgets supplémentaires, budget que le Conseil Général demande de surveiller. Concernant l’ARPAJ, la structure a récemment été reprise en mains communales. De ce fait, les coûts ont augmenté car les employés sont désormais salariés (auparavant été gérée par des bénévoles). Pour les détails exacts, nous vous renvoyons au procès-verbal à venir de l’assemblée du Conseil Général du 10 juin 2024, disponible sur le site de la ville de Monthey.

Vous avez des questions, des inquiétudes, un sujet qui vous tient à cœur ? Nos élus sont à votre disposition pour en discuter. N’hésitez pas à les contacter !

Ensemble pour une Suisse et une Ville unie.

Pour le Groupe Le Centre Monthey-Choëx,
Chantal Coppex

Contact

Engage-toi